Pièces principales: Sont considérées comme pièces principales, quelqu'en soit  la surface habitable:  un séjour, un salon, une salle à manger, une pièce à vivre, un bureau, une chambre, une véranda chauffée, une salle de jeux, une cuisine si sa surface habitable fait plus de 12m².
Pièces de services: Sont considérées comme pièces de services les pièces attenantes aux pièces principales qui n'ont pas la fonction de pièce principale : une cuisine de moins de 12m², une SDB, une salle d'eau, un WC, un dégagement, un couloir, une cage d'escalier, un dressing, un placard, un cellier, une buanderie, une chaufferie.
 
Les greniers et sous-sol aménagés et chauffés doivent être considérés selon leurs fonctions effectives : pièces principales et pièces de services.
 
Surface bâtie à diagnostiquer:
La surface bâtie à diagnostiquer est la somme des surfaces de planchers du logement et des autres locaux et bâtiments  ( sous-sol, cave, RDC, étages, greniers ou combles accessibles par un escalier, garages, dépendances,... ), quelque soit la nature des planchers ( béton, bois, enrobé, terre, etc... ), l'ensemble  étant couvert ou ayant été couvert par une toiture.
( Les combles non accessibles par un escalier rentrent dans le champ des diagnostics mais ne sont pas à compter dans la surface à diagnostiquer )  
Maison, pavillon situé dans une copropriété horizontale
La copropriété horizontale a pour caractéristique de comprendre plusieurs bâtiments implantés sur un terrain d'assiette commun; ce qui exclue toute division en propriétés de ce terrain.